Le 1er février 2025 est entré en vigueur le « Guide des exigences scientifiques pour une demande d'autorisation d'un "Novel Food" dans le cadre du règlement (UE) 2015/2283 ».

La peau constitue la première ligne d’échanges avec le milieu extérieur et de défense vis-à-vis de celui-ci avec ce qu’il porte comme défis physiques, chimiques et biologiques. Le microbiote cutané est un acteur essentiel dans ces fonctions d’échanges et de défense. Autrefois appelé « flore cutanée », il colonise chaque centimètre carré de peau. Son rôle est fondamental pour la santé cutanée et celle de l’organisme tout entier. Quels sont les facteurs qui influencent sa composition ? et ceux qui perturbent ses fonctions ?

L'EFSA est l'Autorité Européenne de Sécurité des Aliments. Elle joue principalement le rôle de superviseur scientifique de l'Union Européenne en ce qui concerne l'alimentation humaine.
L'EFSA a pour mission de veiller à ce que les aliments consommés par les Européens soient sûrs et répondent à des normes de qualité élevées.
Pour ce faire, elle fournit une évaluation scientifique objective et impartiale des risques liés à l'alimentation.

Le microbiote cutané est devenu un sujet d’intérêt pour les industries nutri-cosmétiques, dermo-cosmétiques et de la beauté. De nouveaux produits ont vu le jour affichant une mention respectant le microbiote cutané, ainsi que des soins contenant une nouvelle catégorie d’actifs, les pré, pro et post-biotiques, cherchant à protéger, rééquilibrer ou maintenir son équilibre. Ces innovations sont permises par des avancées scientifiques et technologiques significatives portant sur l’étude des microbiotes. 

Le microbiote cutané est un acteur clé de la bonne intégrité et de la bonne fonctionnalité de la peau. Il participe à une bonne régulation des organismes et des organes, en permettant à la peau d’assurer, notamment, sa fonction de barrière. Voir l’article « pourquoi préserver le microbiote cutané »

L'objectif européen fixé pour 2050 est de parvenir à un sol en bonne santé et plus résilient. Pour soutenir ces objectifs, la Commission Européenne a publié le vendredi 7 Juillet une Proposition de Directive sur la Surveillance et la Résilience du Sol (Loi sur la Surveillance du Sol) [1].

Organisme de formation, GenoScreen propose aux professionnels des formations en bioinformatique pour l'année 2024. Que vous soyez novice ou expert, nos formations vous permettront d'acquérir les compétences nécessaires pour maîtriser l'analyse de données NGS et de gagner en autonomie.

Bien que considérée comme une calamité disparue, la lèpre est une maladie infectieuse encore présente dans plus d’une centaine de pays.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies de statistiques.