GenoScreen est partenaire de nombreux projets de recherche collaborative réunissant startups, grandes entreprises et organismes publics. Nos équipes de R&D y apportent leur savoir-faire et expertises de la microbiologie moléculaire d’agents isolés ou de communautés complexes. Nos équipes sont aussi à l’origine de projets visant l’élaboration de produits et services innovants basés sur l’utilisation et la connaissance des informations génomiques des microorganismes.

Nos interventions visent :

  • L’amélioration de la détection et de la prise en charge thérapeutique de pathologies aigües ou chroniques chez l’homme ou l’animal,
  • Le contrôle, la caractérisation et le suivi de la biodiversité microbienne, avec des applications dans l’agronomie, l’agroalimentaire et la protection de l’environnement.

Les objectifs communs à tous ces projets sont de développer des outils moléculaires pour la caractérisation, le suivi et le diagnostic des communautés microbiennes avec l’objectif ultime de mettre sur le marché des solutions analytiques simples mais aussi à terme des produits préventifs/correctifs ou même thérapeutiques basés sur les microorganismes.

Projet ADAGIO (2019-2022)

Proposition de solutions nutritionnelles innovantes (butyrate de calcium + ellagitannins + fibre) pour améliorer la santé et le confort digestif chez les monogastriques de rente.

En savoir plus sur le projet : https://www.adagio-interreg.eu/

Nos posters :

Partenaires :

Institut Polytechnique UniLaSalle, Sanluc International, ALGOFIT Solutions, Université de Gand

Financement :

Financement européen Interreg France-Wallonie-Vlaanderen

Projet BIMM-SOL (2016-2018)

Les objectifs du projet sont l’industrialisation des procédés permettant l’analyse de bioindicateurs moléculaires microbiens pour le diagnostic biologique qualitatif des sols.

En savoir plus sur le projet : https://librairie.ademe.fr/recherche-et-innovation/2272-bimm-sol.html

Financement :

logo ADEME

Projet DIAMA (2016-2021)

Le projet DIAMA doit permettre d’évaluer et de valider, en Afrique et en Europe, le test Deeplex® Myc-TB. Ce test moléculaire de diagnostic rapide basé sur le séquençage de masse, a pour but l’identification des mycobactéries et le génotypage et la prédiction de résistance aux antituberculeux pour les souches du complexe Mycobacterium tuberculosis.

Partenaires :

Financement :

logo Horizon Europe

Projet FLU-MICROBIOT (2015-2018)

Ce projet a pour objectif de comprendre le rôle de microbiotes et de l'axe gastro-intestinal/pulmonaire dans les maladies respiratoires dues à la grippe.

Partenaires :

Financement :

logo bpi france rond

Projet BioDISSPOL (2015-2018)

Développement de biomarqueurs microbiens pour le diagnostic et le suivi de sites pollués par les solvants chlorés.

Partenaires :

Financement :

logo ADEME

Projet MICROTYPE (2014-2018)

Ce projet a pour finalité la surveillance planétaire d'agents infectieux comme la Brucella (bactérie responsable de la brucellose) via le développement de kits de typage et de banques de données.

Partenaires :

Financement :

logo agence nationale de la recherche ANR

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies de statistiques.