Le rôle de l'EFSA dans le cadre des enzymes et des additifs pour l'alimentation humaine et animale
Les enzymes sont des protéines qui agissent comme des catalyseurs pour accélérer les réactions chimiques. Elles sont couramment utilisées dans la transformation des aliments à destination des humains et des animaux.
Les additifs sont des substances ajoutées aux produits alimentaires ou aux aliments pour animaux afin d'améliorer la santé animale, la productivité ou la qualité des aliments.
La sécurité de la substance doit être évaluée avant son utilisation dans les produits. Plusieurs aspects de la sécurité sont remis en question. Si la substance est produite ou composée d'un micro-organisme, il est demandé de prouver sa sécurité microbienne.
D'autres critères sont pris en compte, tels que :
la sécurité environnementale
la sécurité sanitaire
(humains ou animaux)
la sécurité du consommateur (lorsque l'animal nourri est ensuite consommé)
la sécurité des travailleurs (veiller à ce que les travailleurs en contact direct avec la substance soient en sécurité)
l'exposition par voie alimentaire (quantité ingérée par le consommateur)...
L'efficacité de la substance est également évaluée pour les additifs destinés à l'alimentation animale, afin de déterminer s'ils apportent réellement les avantages annoncés.
Le rôle de l'EFSA dans le cadre des "Novel Food"
Un "Novel Food" est défini comme un aliment qui n'était pas consommé de manière significative dans l'Union Européenne avant le 15 mai 1997.
Tout comme pour les enzymes et additifs, l’EFSA évalue les "Novel Food" avant une potentielle autorisation de mise sur le marché. En fonction de leur classe, une évaluation plus approfondie est nécessaire afin d’attester de leur sécurité. En effet, leur nature peut amener à challenger les réglementations en cours, on peut par exemple penser aux aliments issus de la culture cellulaire ou encore des aliments résultants de la fermentation de précision.
Quelques données chiffrées relatives à l'EFSA
En une année, l'EFSA a examiné 83 dossiers d'alimentation humaine pour des produits impliquant des micro-organismes, provenant d'un total de 18 industriels. Elle a également examiné 78 dossiers d'aliments pour animaux impliquant des micro-organismes, déposés par 41 industriels.
Elle a rejeté 12 % des dossiers d'alimentation humaine et 38,5 % des dossiers d'aliments pour animaux, principalement pour des aspects liés aux données et à la conception de l'expérimentation plutôt qu'à une menace pour la santé.
À propos de nous
GenoScreen a développé son expertise en affaires réglementaires afin d'aider ses clients et ses prospects à se conformer aux attentes des instances réglementaires. Nous réalisons des analyses conformes aux exigences réglementaires, y compris la caractérisation génomique des souches microbiennes. Nous accompagnons nos clients soucieux de constituer des dossiers de sécurité en matière d'analyses microbiologiques en leur fournissant des rapports microbiologiques conformes à l'EFSA. Ce faisant, nous les aidons à améliorer leurs chances de succès, à gagner du temps et à alléger le fardeau réglementaire.
L'expérience GenoScreen en quelques mots...