L'EFSA est l'Autorité Européenne de Sécurité des Aliments. Elle joue principalement le rôle de superviseur scientifique de l'Union Européenne en ce qui concerne l'alimentation humaine.
L'EFSA a pour mission de veiller à ce que les aliments consommés par les Européens soient sûrs et répondent à des normes de qualité élevées.
Pour ce faire, elle fournit une évaluation scientifique objective et impartiale des risques liés à l'alimentation.

 

 

Le rôle de l'EFSA dans le cadre des enzymes et des additifs pour l'alimentation humaine et animale

Pricing

Les enzymes sont des protéines qui agissent comme des catalyseurs pour accélérer les réactions chimiques. Elles sont couramment utilisées dans la transformation des aliments à destination des humains et des animaux.

Les additifs sont des substances ajoutées aux produits alimentaires ou aux aliments pour animaux afin d'améliorer la santé animale, la productivité ou la qualité des aliments.

La sécurité de la substance doit être évaluée avant son utilisation dans les produits. Plusieurs aspects de la sécurité sont remis en question. Si la substance est produite ou composée d'un micro-organisme, il est demandé de prouver sa sécurité microbienne.

D'autres critères sont pris en compte, tels que :

la sécurité environnementale

la sécurité sanitaire
(humains ou animaux)

la sécurité du consommateur (lorsque l'animal nourri est ensuite consommé)

la sécurité des travailleurs (veiller à ce que les travailleurs en contact direct avec la substance soient en sécurité)

l'exposition par voie alimentaire (quantité ingérée par le consommateur)...

L'efficacité de la substance est également évaluée pour les additifs destinés à l'alimentation animale, afin de déterminer s'ils apportent réellement les avantages annoncés.


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies de statistiques.