Biodiversité, préservation des espèces, protection des écosystèmes...
Autant de sujets d’actualité sur lesquels le génotypage proposé par GenoScreen apporte des éléments de réponses.

Le génotypage a pour but d’utiliser des marqueurs génétiques permettant de différencier les individus d’une même espèce entre eux. Un des types de marqueurs couramment utilisé pour le génotypage sont les microsatellites : ce sont des séquences de motifs di/tri/tetranucléotidiques répétés un nombre variable de fois, et présentes dans le génome de tous les individus. Le nombre de répétitions de ces microsatellites varie d’un individu à un autre et se transmet de génération en génération.

Un bon marqueur microsatellite doit être présent dans le génome de l’ensemble de la population à étudier, avec un grand polymorphisme, c’est-à-dire une forte variation du nombre de répétitions entre les individus. En observant le nombre de répétitions et donc la taille des microsatellites, il est possible d’étudier les liens et distances génétiques au sein de populations ou d’espèces. La technique de génotypage par microsatellites permet ainsi de différencier ou de rapprocher des individus d’une population entre eux. Cette technique est par exemple utilisée pour les tests de paternité chez les humains.

bee

GenoScreen propose ses services de génotypage de microsatellites pour répondre à différentes problématiques de recherche, comme la préservation d’espèces protégées ou en voie d’extinction. Dans ce cas, la technique permet d’étudier la diversité génétique de la population restante ou des groupes d’individus restants à un instant « t ». Pour certaines espèces, les chercheurs travaillant en lien avec les zoos ou les parcs animaliers peuvent ainsi contrôler la reproduction entre les individus, avec pour objectif de maintenir voire d’augmenter la diversité de l’espèce, afin d’éviter les problèmes de consanguinité et l’apparition de maladies génétiques. Cette technique peut également permettre de réintroduire des individus à l’état naturel pour sauver une espèce en voie de disparition, suivre l’évolution de groupes à l’état sauvage ou étudier des brassages ou des mouvements de populations sur différents territoires.


GenoScreen s’appuie sur une solide expertise avec la mise au point de marqueurs microsatellites pour plus de 500 espèces différentes dans des domaines d’études de biodiversité, de conservation ou de phylogénie depuis plus d’une dizaine d’années. De très nombreuses publications scientifiques reconnaissent ce savoir-faire. La société s’adapte à toutes les demandes provenant de laboratoires de recherche publics ou privés, en Europe mais aussi dans le reste du monde. Matériel génétique à extraire ou déjà extrait, nombre d’individus et types de populations à étudier (insectes, mammifères, plantes…), objectifs de recherche, marqueurs microsatellites déjà disponibles dans la littérature scientifique ou nouvelles espèces à explorer. L’offre de service est malléable à façon pour répondre à chaque besoin.

Les marqueurs microsatellites constituent aujourd’hui de solides outils basés sur les gènes, pour surveiller, comprendre, diagnostiquer les populations de tout type d’espèce, et pouvoir apporter des éléments de réponses à des problématiques environnementales.

 

Découvrez l'offre de génotypage de microsatellites de GenoScreen