À la suite du premier colloque organisé en 2016, Adebiotech, propose une nouvelle journée dédiée aux approches innovantes dans la lutte contre l’antibiorésistance. Accessible en présentiel ou distantiel, elle se déroulera le 16 septembre 2021 au sein du Genopôle (Campus 1) à Évry-Courcouronnes - FRANCE. Au cours de cette journée de présentations et de débats, des acteurs de la recherche académique et industrielle viendront mettre en lumière certaines propositions innovantes qui participent à cette lutte, dans une approche « ONE HEALTH ».
Actualités Expertise
Retrouvez-nous à in-cosmetics® global
GenoScreen participera à in-cosmetics® global du 30 juin au 2 juillet 2020 à Barcelone, Espagne.
Grippe : lutter contre les surinfections bactériennes grâce au microbiote
Des chercheurs du Centre d'infection et d'immunité de Lille (CNRS/Inserm/Institut Pasteur de Lille/Université de Lille/CHU de Lille), d'INRAE et de GenoScreen révèlent pour la première fois chez la souris, que les perturbations du microbiote intestinal engendrées par le virus de la grippe favorisent les surinfections bactériennes secondaires. Publiés dans Cell Reports le 3 mars 2020, ces résultats offrent de nouvelles perspectives pour la prévention et le traitement des pneumonies bactériennes, une cause majeure de décès chez les personnes âgées ou vulnérables infectées par le virus de la grippe.
L’impact bénéfique de la levure probiotique S. boulardii CNCM I-745 sur l’hypercholestérolémie est associé à une modulation du microbiote intestinal
Une nouvelle étude a évalué l’impact de la levure probiotique S. boulardii CNCM I-745 sur le profil lipidémique dans un modèle d’hypercholestérolémie chez le hamster, en y associant des analyses des communautés microbiennes intestinales réalisées via nos solutions Metabiote.
La tuberculose zoonotique chez l'Homme évaluée avec Deeplex Myc-TB : une étude nationale de 18 mois au Liban
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) et d'autres organisations internationales (dont l'Organisation mondiale de la santé animale (OIE) et l'Union internationale contre la tuberculose et les maladies respiratoires), ont récemment appelé à agir pour diagnostiquer et traiter avec précision la tuberculose zoonotique1 chez l'homme, causée par Mycobacterium bovis2. Sa contribution à la tuberculose humaine, autrement principalement causée par Mycobacterium tuberculosis, serait sous-estimée au niveau mondial. Les données représentatives sur cette zoonose à l’échelle national font particulièrement défaut dans les régions du monde où son taux est probablement le plus élevé (Asie, Afrique).
Retrouvez-nous à la 6ème édition de NutrEvent
GenoScreen participera à la 6ème édition de NutrEvent les 22 et 23 octobre à Rennes.
Prochaines formations
De nouvelles dates de formations en Bioinformatique et Métagénomique ciblée sont disponibles pour l'année 2020, n'hésitez pas à vous inscrire !
Reprise des formations en métagénomique ciblée
Les formations en métagénomique ciblée (théoriques et pratiques) : "Approche analytique pour l’étude à haut débit des communautés microbiennes" sont de nouveau programmées.