Le 1er février 2025 est entré en vigueur le « Guide des exigences scientifiques pour une demande d'autorisation d'un "Novel Food" dans le cadre du règlement (UE) 2015/2283 ».

 

Réglementation de l'UE en matière de "Novel Food"

 

Pricing

Les aliments consommés en Europe sont réglementés par l'EFSA afin de garantir leur sécurité et leur conformité aux normes de l'UE. Chaque catégorie d'aliments est soumise à des réglementations spécifiques en fonction de ses caractéristiques, dont l'une concerne les "Novel Food".

Comme leur nom l'indique, les "Novel Food" sont des ingrédients ou des produits nouvellement introduits et largement consommés dans l'UE avant le 15 mai 1997. Cela comprend des sources alimentaires innovantes, de nouvelles techniques de transformation, des ingrédients dérivés de plantes, de micro-organismes ou de sources de protéines alternatives.

Ce texte élargit les processus de production reconnus des produits "Novel Food" et donne une définition plus détaillée des cas de production biotechnologique.
De plus, l'Autorité Européenne de Sécurité des Aliments (EFSA) renforce les analyses nécessaires et demande des dossiers de sécurité plus stricts.

Exemples de "Novel Food"

Graines de chia

Graines de colza

Fruit de la Moine