Philip Supply, Directeur de Recherche au CNRS et Consultant Scientifique de GenoScreen, a reçu le prestigieux Gardner Middlebrook Lifetime Achievement Award lors de la 42ème édition du Congrès Annuel de l’ESM (« European Society of Mycobacteriology ») le 26 juin 2022 à Bologne - Italie.
Ce prix distingue sa contribution exceptionnelle à l’étude de la génomique du bacille de la tuberculose, ainsi qu’au développement, en collaboration avec GenoScreen, du premier test de séquençage de nouvelle génération pour la détection complète des profils de résistance aux médicaments, directement à partir de spécimens cliniques.
Octroyé depuis 1996, ce prix porte le nom de Gardner Middlebrook (1915-1986), médecin américain et autorité mondiale dans le domaine de la tuberculose, qui a été Directeur de recherche au National Jewish Hospital de Denver. Cette distinction récompense les scientifiques qui ont contribué de manière significative à l’étude, au diagnostic et au traitement de la tuberculose.
Philip Supply mène ses travaux au Centre pour l’Infection et l’Immunité, à l’Institut Pasteur de Lille. Son domaine de recherche s’étend de la génomique à l’évolution et au diagnostic moléculaire des mycobactéries pathogènes. Depuis 2006, il est également Consultant Scientifique à GenoScreen en microbiologie moléculaire et en génomique microbienne.
Cette année, le prix fut remis par Daniela Maria Cirillo, Présidente de l’« European Society of Mycobacteriology » et Directrice de l’unité des pathogènes bactériens émergents, à l’Hôpital San Raffaele (IRCC) de Milan.