COMMUNIQUE DE PRESSE - La tuberculose est un fléau considérable depuis l’antiquité. La lutte contre cette maladie nécessite des technologies toujours plus performantes. GenoScreen, une biotech française, propose depuis peu une nouvelle arme pour prédire les résistances aux antibiotiques des germes responsables de cette maladie. Ce nouveau test, qui se présente sous la forme d’un kit, détecte, rapidement et efficacement, dans l’ADN des germes pathogènes, les mutations génétiques en cause et guide les médecins dans leurs prescriptions médicales. Ce test est déjà en phase d’implémentation dans une trentaine de pays.

La tuberculose, un fléau toujours actuel

Avec 10 millions de nouveaux cas par an, et 1,4 million de morts en 2019, la tuberculose reste la maladie infectieuse bactérienne la plus mortelle au monde. Elle figure encore aujourd’hui parmi les 10 premières causes de mortalité dans le monde. Parmi les maladies dues à un agent infectieux unique, la tuberculose est celle qui est à l’origine du plus grand nombre de décès (devant le VIH). Elle se soigne en utilisant de lourdes thérapies combinant le plus souvent plusieurs antibiotiques sur de longues périodes (près de 6 mois le plus souvent).

La dissémination croissante de souches tuberculeuses résistantes et multirésistantes aux antibiotiques accentue la menace sanitaire dans de nombreux pays. Ces résistances rendent les traitements de moins en moins efficients, jusqu’à conduire à des impasses thérapeutiques (absence totale de solution de traitement). En 2019, plus de 200 000 cas de tuberculose résistante à la rifampicine (antibiotique de 1re ligne utilisé dans le traitement de cette infection) ou multirésistante, ont été détectés dans le monde, soit une augmentation de 10 % par rapport à 2018. Ces cas ne sont que la part visible de cette pandémie, faute de moyens efficaces pour les détecter. L’OMS, dans son rapport 2018 sur la tuberculose estime que le diagnostic précoce de la tuberculose et de ses possibles résistances aux traitements est une clef essentielle de la lutte contre la tuberculose.

Deeplex® Myc-TB, une avancée déterminante pour combattre la tuberculose

Ce test de prédiction de l’antibiorésistance du germe Mycobacterium tuberculosis, à la fois, précis et rapide (Les résultats sont obtenus en moins de 48h), tire parti des technologies de séquençage de masse. Il ne nécessite pas d’étape de culture préalable. La mise au point de ce test a nécessité le séquençage de 10.000 souches provenant de 16 pays répartis sur les cinq continents. Des études scientifiques internationales mettent en lumière ses qualités et son efficacité.

Avec ce test diagnostique, très innovant, c’est l’engagement de GenoScreen dans la lutte contre cette pandémie qui se concrétise

 

pdfLire le communiqué

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies de statistiques.