COMMUNIQUE DE PRESSE - Le test innovant de prédiction des antibiorésistances de la tuberculose, Deeplex® Myc-TB a été évalué par une équipe de recherche internationale. En testant plus de 5 600 échantillons d’origine et de nature diverses, cette étude mesure pour la première fois la sensibilité, la spécificité et la limite de détection de ce test.
Avec 10 millions de nouveaux cas par an, et 1,4 million de morts en 20181, la tuberculose reste la maladie infectieuse bactérienne la plus mortelle au monde. L'émergence et la dissémination de souches mycobactériennes multirésistantes aux antibiotiques (à l’origine de près de 400 000 nouveaux cas en 2018) est un problème mondial de santé publique qui complexifie la lutte contre la tuberculose.
Le test Deeplex® Myc-TB permet, grâce à son ingénierie innovante par séquençage en profondeur, d’étudier simultanément les résistances à 13 classes de molécules antibiotiques2 incluant les antituberculeux de 1re et de 2de intention, dont de nouvelles molécules. Ce test est basé sur l’amplification et le séquençage ciblé de plus de 20 régions génétiques. Il confère l’avantage de permettre un diagnostic complet du profil d’antibiorésistance et du génotype de la bactérie, à partir d’un échantillon clinique, sans étape de culture préalable.
L’étude publiée dans la revue médico-scientifique « the European Respiratory journal »3 est la première à évaluer exhaustivement la spécificité, la sensibilité et la limite de détection de ce test, sur base d’un large panel de plus de 4 000 souches et 1 600 échantillons cliniques. Pour réaliser cette évaluation, l’équipe de GenoScreen a analysé les données d’antibiorésistance obtenues avec Deeplex® Myc-TB, en les comparant à celles de tests de référence actuellement en vigueur (tests phénotypiques et/ou analyses du génome complet (WGS), réalisés après culture), que des équipes belges (Institute of Tropical Medicine -Anvers, Sciensano, - Bruxelles) et italienne (Institut San Raffaelle - Milan) ont obtenues.
1 OMS. Global tuberculosis report 2019. https://www.who.int/tb/publications/global_report/en/
2 Molécules de 1re intention (rifampicine, isoniazide, pyrazinamide, ethambutol) ; molécules de 2de intention : – fluoroquinolones (telles que la levofloxacine, moxifloxacine et ciprofloxacine), aminoglycosides (kanamycine, amikacine, capreomycine, streptomycine), – éthionamide, – clofazimine , et de nouvelles molécules antibiotiques (bédaquiline, linézolide).
3 Jouet A, Gaudin C, Badalato N, et al. Deep amplicon sequencing for culture-free prediction of susceptibility or resistance to 13 anti-tuberculous drugs. Eur Respir J 2020; in press (https://doi.org/10.1183/13993003.02338-2020)