L'information génomique au service de la santé de l'Homme et de son environnement
Non catégorisé
Notre histoire
Fondation de GenoScreen
Au tournant des années 2000, le décryptage du génome humain arrive à son terme. Le séquençage de l’ADN est un sujet novateur qui offre d’importantes et nouvelles perspectives de recherche pour les scientifiques.
C’est à cette époque qu’André TORDEUX, professeur de gestion et de stratégie, prend la décision de créer son entreprise. Passionné et curieux de découvrir le domaine de la génomique et son champ des possibles, il s’entoure de collaborateurs et d’experts qui vont l’aider à créer sa société en 2001.
Démarage de l'activité de recherche
GenoScreen se dote d’un service de R&D et développe ses premiers projets de recherche en génomique, en collaboration avec des équipes de recherche publique. Divers projets vont contribuer à transformer l’entreprise en société de services et d’innovation grâce à sa stratégie d’innovation par la recherche.
Cette stratégie permet, tout en restant spécialiste de l’exploration de la molécule d’ADN, de développer des solutions d’analyses performantes, pour répondre aux besoins de chercheurs qui étudient le vivant, qu’il s’agisse d’humains, d’animaux de végétaux ou de microorganismes
Durant cette même période, la qualité des prestation réalisée permet à la notoriété de GenoScreen de dépasser les frontières de la France. Le chiffre d'affaire à l'exportation dépasse les 20% du total dès 2005.
Les premières réussites
La stratégie d'innovation par la recherche adoptée par GenoScreen porte rapidement ses premiers fruits. GenoScreen dépose son 1er titre de propriété intelectuelle en 2006 et publie son 1er article scientifique la même année.
L'expertise développée en interne au fil du temps se cristalise dans une prestation à valeur ajoutée : MIRU-VnTR. Cette prestation permet de déterminer le profil génétique de l'agent infectieux responsable de la tuberculose, Mycobacterium tuberculosis.
Suite au succès de cette prestation, GenoScreen commercialise 2 ans plus tard le Kit MIRU-VnTR permettant a ses clients de réaliser cette même analyse directement dans leurs laboratoires. Ce kit est le premier, et le seul à ce jour, kit commercial permettant de réaliser cette analyse.
La croissance internationale de l'entreprise continue de croître, alimentée par ces innovation pour dépasser les 30%.
- Lancement du 1er produit issu de la R&D interne de GenoScreen : Le kit de typage MIRU de M. tuberculosis. Ce produit est toujours aujourd'hui une référence mondiale dans son domaine.
- Le CA export dépasse les 30 %
La révolution du microbiote
A l’aube des années 2010, la révélation du microbiote va mobiliser de très nombreuses équipes de recherche et offrir à GenoScreen l’opportunité de renforcer son offre de services scientifiques et ses travaux de R&D sur l’analyse moléculaire des microorganismes.
S’agissant du microbiote, GenoScreen va s’affirmer très vite comme un entreprise pionnière, pour proposer des solutions d’analyse de flores microbiennes présentes au sein des organismes ou dans les milieux environnementaux (Sol, air, eau).
Cette position concurrentielle va attirer vers l’entreprise une clientèle de scientifiques et d’industriels en quête de compréhension et d’exploitation de ces extraordinaires communautés de microorganismes.
Autres évènements marquants la même année :
- Sortie de l’offre Banque de microsatellites
- Démarrage du projet MEDIALZ (maladie d’Alzheimer)
- Démarrage du projet Patho-Ngen-Trace (FP VII)
Title
- Mise en place de la plate-forme technologique EQUIPEX (Grand Emprunt)
- Optimisation des prestations de métagénomique
Card Title
- Démarrage des partenariats industriels en R&D
- Lancement du Kit MIRU-VNTR qui devient une référence pour les systèmes de surveillance de la tuberculose selon une étude quinquennale nationale
Title
- Kit MIRU-VNTR hypervariable utilisé pour le traçage fin des souches Beijing, cible importante dans la surveillance moléculaire de la tuberculose en Asie
- Lancement de Metabiote ® , méthode d’analyse standardisée du microbiote
Card Title
Lancement des kits Deeplex® Myc-TB, pour déjouer l’antibiorésistance de la tuberculose
Card Title
Cette décennie permet à GenoScreen de consolider un portefeuille d’activités qui va se révéler vertueux : celui de la collaboration. Les collaborations établies au cours de cette période visent tant au codéveloppement de services d’analyses scientifiques, qu'aux collaborations de recherche au travers desquels l’entreprise construit son avenir.
Au cours de ces 10 années, GenoScreen va développer et aiguiser ses expertises au contact de clients et de partenaires, pour la plupart chercheurs académiques ou industriels et développer des solutions analytiques et des produits pour répondre à des besoins d’analyse ou de contrôle, émanant des secteurs de la santé, de l’agronomie, de l’agro-nutrition, de l’environnement ou de la cosmétique.
Cette période d’éclosion d’usages diversifiés de la génomique va permettre à l’entreprise de renforcer sa raison d’être, celle de concourir efficacement au succès des projets de ses clients. Les exemples présentés plus loin illustrent l’importance et la variété des projets auxquels les équipes de GenoScreen ont contribué comme prestataire d’analyses scientifiques, comme expert pour orienter l’élaboration d’un projet ou comme apporteur d’outils d’analyse.
- Kit MIRU-VNTR hypervariable utilisé pour le traçage fin des souches Beijing, cible importante dans la surveillance moléculaire de la tuberculose en Asie
- Lancement de Metabiote ® , méthode d’analyse standardisée du microbiote
merci de votre réponse
GenoScreen a rapidement su se développer à l’international pour apporter ses services et ses solutions aux équipes de recherche du monde entier. Voici quelques exemples de clients qui nous font confiance.
Actualités
-
Comment préserver le microbiote cutané ?
Le microbiote cutané est un acteur clé de la bonne intégrité et de la bonne fonctionnalité de la peau. Il participe à une bonne régulation des organismes et des organes, en permettant à la peau d’assurer, notamment, sa fonction de barrière. Voir l’article « pourquoi préserver le microbiote...
-
Formations GenoScreen en bioinformatique 2024
Organisme de formation, GenoScreen propose aux professionnels des formations en bioinformatique pour l'année 2024. Que vous soyez novice ou expert, nos formations vous permettront d'acquérir les compétences nécessaires pour maîtriser l'analyse de données NGS et de gagner en autonomie.
-
Pourquoi préserver le microbiote cutané ?
La peau constitue la première ligne d’échanges avec le milieu extérieur et de défense vis-à-vis de celui-ci avec ce qu’il porte comme défis physiques, chimiques et biologiques. Le microbiote cutané est un acteur essentiel dans ces fonctions d’échanges et de défense. Autrefois appelé « flore...
Agenda
-
Le 24 janvier 2025
32e Réunion Annuelle du Groupe d’Etude Français des Helicobacter GEFH
-
Du 3 au 4 décembre 2024
Adebiotech - Innovations to fight respriatory diseases, Paris-Romainville - France